Un assortiment de matériel pour grimpeur

L’escalade est assurément un sport qui peut être particulièrement grisant et vous apporter beaucoup de plaisir. Mais vous devez vous soucier de votre sécurité car les risques de chutes sont toujours présents en escalade.

Protégez-vous en escalade

L’un des matériels indispensables dans ce sport, ce sont les chaussons d’escalade, des chaussures dédiées. Elles sont conçues pour que vos pieds puissent mieux adhérer sur un mur ou sur un rocher. Le fait est que ces chaussons sont recouverts d’une couche de gomme vulcanisée. Préférez les modèles dont les talons ont un rembourrage en mousse, ils rendront vos rappels et vos descentes bien plus confortables. Autre élément essentiel en escalade, c’est le harnais, ou baudrier. C’est cet équipement qui va répartir le choc sur votre corps en cas de chute et il permet de réduire considérablement les traumatismes dans ce genre de cas. Si vous êtes un grimpeur sportif, vous utilisez sans doute un harnais minimaliste avec des porte-matériel. Mais si vous êtes un grimpeur de grandes voies, peut-être préféreriez-vous un harnais bien rembourré pour augmenter votre confort.

Ce qu’on appelle matériel de connexion

En tant que grimpeur, vous devez posséder un matériel de connexion, ce qui va vous relier avec votre matériel, votre corde et les ancrages. L’un de ses premiers composants est le mousqueton, un anneau en métal doté d’un système d’ouverture agissant comme connecteur. Si vous êtes un grimpeur sportif, les plus indiqués sont ceux en alliage. Vous avez le choix entre les mousquetons classique qui s’ouvre par simple pression du doigt et les mousquetons de sécurité, à vis ou automatique qui empêche le doigt du mousqueton de s’ouvrir tout seul en pleine escalade. Il existe plusieurs types de mousquetons, sous plusieurs formes et de types de doigts différents. Choisissez les vôtres en fonction de l’usage que vous leur destinez.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*